Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Japan Tobacco veut acheter une partie de Reynolds American





Le 25 Septembre 2015, par

Menacés par les politiques anti-tabac dans le monde, les professionnels du secteur se mobilisent à la fois en lobbys pour tenter de freiner voir d'arrêter ces politiques (comme le paquet neutre en France) et en termes de business. Japan Tobacco, troisième cigarettier au monde, n'a jamais caché sa volonté de prendre la première place mondiale et semble sur le point de réaliser une affaire qui l'y rapprocherait.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Japan Tobacco est actuellement le troisième cigarettier au monde derrière Philip Morris et British American Tobacco. La lutte est compliquée entre les trois géants mais selon Bloomberg le groupe japonais pourrait faire un coup de maître.

Le quotidien éocnomique américain semble savoir que Japan Tobacco est en discussions avec Reynolds American pour lui racheter une partie de ses activités. Il ne s'agit donc pas d'une fusion, qui risquerait de ne pas être acceptée par les régulateurs, mais d'un simple rachat. Un rachat qui serait évalué à 5 milliards de dollars d'activités. Parmi celles-ci la marque Natural American Spirit Tobacco.

Ce serait le deuxième rachat dans le secteur de Japan Tobacco : plus tôt en 2015 le groupe a racheté Logic Technology Dévelopment, qui produit l'ennemi juré des cigarettiers, la cigarette électronique. Preuve aussi que les cigarettiers sont en train de voir leur business changer et qu'ils semblent tenter de s'y adapter. En 2014 c'était Zandera Ltd qui passait sous pavillon Japan Tobacco. L'entreprise britannique produit également des cigarettes électroniques, notamment la marque E-Lite.

Bloomberg précise que si des discussions sont en cours, Japan Tobacco ne semble pas encore avoir de date pour le rachat des activités de Reynolds American. La nature des activités et leur montant pourrait également varier d'ici là. 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook