Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Le streaming face... au partage d'identifiants et d'abonnements





Le 26 Mai 2015, par

Netflix et les autres sites de streaming illimité comme Hulu Plus ou encore Amazon Prime Instant Video sont confrontés, aux Etats-Unis, à un phénomène croissant et inquiétant pour leur business model : le partage d'identifiants. En effet, afin de payer moins cher, certains ménages, surtout des jeunes, se partagent un seul abonnement ce qui limite, de fait, le nombre d'abonnements réels de ces services. Un problème qui selon une étude est loin d'être marginal.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
C'est le cabinet spécialisé dans le marketing Parks Associates, de dallas, qui s'est intéressé au phénomène et les résultats sont surprenants. Pas moins de 10% des ménages américains disposant d'un accès très haut débit à Internet et utilisant des sites de streaming vidéo utilisent des abonnements partagés. Plus précisément des abonnements que ces ménages ne payent pas ou quasiment pas.

Le site le plus frappé est Netflix : 11% des utilisateurs n'auraient pas d'abonnement et prendraient les identifiants d'amis. Hulu Plus est concerné à hauteur de 10% de ses utilisateurs tandis qu'Amazon à 5%. Un véritable problème alors que le nombre de nouveaux abonnés à ces services n'augmente pas autant que les entreprises le souhaiteraient.

Surtout ce qui est inquiétant est que la pratique est sensiblement utilisée par le public cible de ces services : les jeunes. Selon l'étude plus d'un jeune (18-24 ans) sur cinq (22%) utiliserait des identifiants de quelqu'un d'autre pour profiter des services de vidéo en streaming.

Le problème du partage des identifiants est lié directement à l'offre de ces services qui autorisent en effet la diffusion sur plusieurs appareils en simultané. L'idée initiale était de permettre aux parents et aux enfants de regarder deux programmes différents dans la même maison mais finalement cette option, pourtant basique, s'est retournée contre les entreprises elles-mêmes autorisant, de fait, deux ménages différents à utiliser le même compte.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook