Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

17 réacteurs nucléaires pourraient être fermés





Le 10 Juillet 2017, par

Combien restera-t-il de centrales nucléaires en France à l'horizon 2025 ? La question mérite d'être posée car le gouvernement Philippe a bien l'intention de réduire de moitié la part de l'énergie nucléaire dans le « mix » énergétique français.


Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, a déclaré au micro de RTL : « à partir du moment où on a confirmé que, effectivement, la part du nucléaire sera dans la production d'électricité de 50%, chacun peut comprendre que, pour tenir cet objectif, on va fermer un certain nombre de réacteurs, et pas un seul réacteur ». Il a fini par donner un chiffre alors qu'il était resté flou sur le sujet pendant la présentation du plan climat, la semaine dernière.

Le nombre de réacteurs nucléaires qui devront fermer d'ici 2020 pour atteindre cet objectif sera de « peut-être 17 », a-t-il indiqué. En précisant que le chiffre n'était pas définitif : « il faut qu'on regarde ». Des arbitrages sur cette question très sensible politiquement mais aussi socialement. L'exécutif marche ici sur des œufs, mais ce n'est pas qu'une question d'image : il s'agit aussi de mettre des actes derrière les mots d'Emmanuel Macron, qui se présente comme un des leaders mondiaux de la cause environnementale.

Et cela passe par la réduction de la part du nucléaire dans l'ensemble des énergies utilisées en France. Le chiffre de 50% provenait du précédent gouvernement, qui avait rencontré les plus grandes difficultés pour faire fermer la centrale vieillissante de Fessenheim. La loi de transition énergétique promet donc de sérieux remous avec Nicolas Hulot en première ligne.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : nucléaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"