Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

1er mai : fête du travail et des changements de tarifs





Le 1 Mai 2016, par

Le 1er mai, ce n’est pas que la fête du travail. C’est aussi l’occasion d’augmenter ou de baisser certains tarifs et prestations. Cette année, la SNCF se distingue tout particulièrement.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La SNCF a en effet sérieusement musclé sa politique d’échange de billets. La gratuité de l’opération passe à la trappe. Il faudra s’acquitter de 5 euros à partir de trente jours avant le départ du train, un prix qui représentera jusqu’à 40% du prix du billet la veille et le jour du départ. Un plafond a été appliqué à ce tarif, qui ne pourra dépasser les 15 euros. Attention, ce nouveau règlement peut revenir cher, puisqu’il s’entend par personne et par trajet. Les détenteurs de cartes et d’abonnement ne seront pas soumis au même régime, mais ils devront tout de même se renseigner pour éviter les déconvenues.

Parmi les autres changements applicables dès le 1er mai, mais qui sont plus agréables, le prix des tarifs réglementés du gaz baisse une fois encore. Après la baisse de 3,7% du 1er avril, les prix reculent de nouveau de 0,6% pour les foyers se chauffant au gaz, de 0,2% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, et de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour les deux usages.

Autre bonne nouvelle, les tarifs des actes notariés baissent également, suite à la loi Macron. En moyenne, la baisse n’est pas exceptionnelle (-2,5%), mais selon les actes, elle peut représenter une jolie somme : elle peut se monter à -70% sur les petites transactions, par exemple. Enfin, l’examen théorique du code de la route s’enrichit de 300 nouvelles questions, dont certaines avec des vues aériennes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tarifs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook