Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

1er novembre : le point sur les changements de tarifs





Le 1 Novembre 2017, par

Le 1er novembre est un jour férié, c'est également un jour de changement pour plusieurs tarifs. Indemnisation chômage, prix du gaz, consultations médicales, trève hivernale... On fait le tour des nouveautés.


Ce 1er novembre marque le début de cinq mois de répit pour les personnes menacées d'expulsion : jusqu'au 1er avril, elles ne pourront pas être expulsées de leur logement. Et cela englobe aussi les habitants des bidonvilles, une nouveauté cette année. Les prix du gaz augmentent en moyenne de 2,6% : +0,8% pour les consommateurs qui se servent du gaz pour la cuisson, +2,7% pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer, et +1,2% pour les ménages se servant du gaz pour ces deux usages. 

Les consultations chez le médecin (généraliste ou spécialiste) seront plus chères dans deux cas : les consultations « complexes » (contraception pour les jeunes filles de 15 à 18 ans, les trois premières consultations de nourrisson, etc.) passent à 46 euros, celles « très complexes » (infection VIH, mise en place de traitement pour les patients atteints d'un cancer...) sont maintenant facturées 60 euros. Elles sont intégralement remboursées par la Sécurité sociale. 

De nouvelles règles d'indemnisation chômage entrent en vigueur suite aux négociations du printemps dernier. Elles ne concernent que les nouveaux allocataires. Ceux qui enchaînent les contrats courts percevront moins de chômage, une perte qui pourrait aller jusqu'à 30%. Les futurs allocataires de 50 à 55 ans seront indemnisés moins longtemps. En revanche, les cadres recevront plus rapidement leurs indemnités : au bout de 150 jours, au lieu de 180 jours pour ceux qui reçoivent plus de 13 500 euros d'indemnités supralégales.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tarifs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook