Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

24 000 nouveaux chômeurs en mai en Allemagne, à cause de la météo





Le 28 Mai 2014, par

L’Allemagne, au niveau du chômage, fait partie des bons élèves de l’Union Européenne, bien que le pays craigne l’effet de la réforme instaurant un SMIC dès le début de l’année prochaine pour les nouveaux contrats et qui sera progressivement élargit aux anciens contrats. Mais pour l’instant le chômage était en baisse constante depuis des mois. La hausse du nombre de chômeurs en mai peut donc paraître un mauvais signe.


L’Allemagne et le Royaume-Uni sont les deux actuels piliers de l’Union Européenne où le chômage ne cesse de baisser. Voir une hausse en Allemagne pour le mois de mai pourrait donc être un signe inquiétant mais, en réalité, ce n’est pas le cas, bien que cette hausse ait étonné tous les spécialistes.

Les économistes s’attendaient en effet à une baisse ultérieure du nombre de chômeurs en Allemagne d’environ 15 000 personnes ; les plus pessimistes tablaient sur une hausse très légère du chômage, aux alentours de 5 000 personnes. Les chiffres, corrigés en variation saisonnières (CVS) parlent d’une hausse de 24 000 personnes. Mais il y aurait une explication tout à fait raisonnable à cela.

La météo serait en cause selon l’Office allemand du travail ; une thèse confirmée par Natixis dans une note. En fait, ce serait la faute à l’hiver doux qu’on a connu cette année et qui a poussé les entreprises employant des saisonniers, notamment dans le bâtiment, à garder leur nombre d’effectif à des niveaux élevés.

La saison étant terminée, ces effectifs qui auraient dû sortir de l’emploi ces derniers mois se sont donc retrouvés au chômage en même temps, en mai, entraînant cette hausse surprise.

Mais en dehors de cet effet saisonnier, le taux de chômage outre-Rhin est resté stable : 2,905 millions de chômeurs, soit 6,7% de chômage.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook