Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

ARC Rating veut bousculer les agences de notation financière





Le 16 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

Les agences de notation financière n'ont plus la cote depuis la crise des subprimes qui a frappé les États-Unis et, par capillarité, le reste du monde. Elles n'ont rien vu venir et pire encore, elles ont attribué d'excellentes notes à des produits toxiques.


Malgré tout, elles continuent de faire la pluie et le beau temps sur les marchés financiers et les États craignent toujours d'être rétrogradés. Une nouvelle agence issue de pays émergents va tenter de bousculer l'ordre solidement établi par Standard and Poor's, Fitch et Moody's. ARC Ratings a été lancé ce jeudi à Londres, avec pour ambition de renouveler les « vieilles méthodes et les vieilles approches », a déclaré le directeur général de l'agence, Jose Pocas Esteves.
 
ARC Ratings est le résultat du rapprochement entre cinq agences : Companhia Portuguesa de Rating (Portugal), Credit Analysis and Research (Inde), Global Credit Rating (Afrique du Sud), Malaysian Rating Corporation (Malaisie) et SR Rating (Brésil). Ensemble, ces agences espèrent pouvoir concurrencer les trois leaders du secteur.
 
Et cela passe par une révision des méthodes de notation. ARC Ratings va ainsi noter le risque systémique, qui prendra en compte les risques pesant sur une notation comme actuellement, la réduction du soutien de la Banque fédérale américaine aux marchés. La note de stabilité financière d'un pays tiendra compte de ces données.
 
ARC Ratings peut d'ores et déjà opérer en Europe où l'agence a obtenu le feu vert. Il lui reste néanmoins à frapper à la porte de la Chine et des États-Unis. Standard and Poor's, beau joueur, a salué cette concurrence, tout en affirmant que ses antécédents depuis la crise financière étaient très solides.
 
D'autres projets d'agences alternatives sont en cours de développement, à l'instar d'Universal Credit Rating Group qui regroupe Egan-Jones (États-Unis), RusRating (Russie) et Dagong (Chine), ou encore un projet européen mené par le groupe allemand Roland Berger.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook