Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Acheter une voiture neuve coûte de plus en plus cher





Le 27 Avril 2017, par

Le marché de l’occasion va encore connaitre de beaux jours. Selon L’Argus, le prix moyen d’un véhicule neuf connait des progressions sans commune mesure avec l’inflation.


C’est le cas pour 2016. Alors que l’inflation a été mesurée à 1,2%, le prix moyen d’une voiture neuve a augmenté de 2,9% à 25 828 euros, soit 720 euros de plus qu’en 2015. Cette progression des prix était totalement décorrélée de la hausse des prix aussi en 2015, puisque le prix moyen d’un véhicule neuf avait connu une hausse de 1 000 euros, soit 4,6% de plus que l’année précédente. En conséquence, l’acheteur est de plus en plus vieux : l’âge moyen est désormais de 56 ans…

Une des explications à cette hausse des prix tient en trois lettres : SUV. Ce type de véhicule a le vent en poupe, et les constructeurs ne se font pas prier pour en augmenter les prix : +12% en moyenne l’an dernier. Ces voitures sont bien plus onéreuses que les berlines classiques : 4 700 euros d’écart en moyenne, et même près de deux fois plus (9 000 euros) avec les SUV de luxe. Les consommateurs sont friands de ces gros véhicules : il s’en est ainsi vendu 559 082 en 2016, contre 498 338 unités l’année précédente.

De fait, ce sont les constructeurs automobiles qui profitent de cet engouement, et de la volonté des consommateurs d’acheter des véhicules plus gros et plus chers. Le marché a progressé de 5% en 2016, avec un chiffre d’affaires de 52 milliards d’euros : c’est 8% de mieux qu’en 2015 où il s’était établi à 48 milliards.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook