Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Alerte sur la croissance américaine au premier trimestre





Le 30 Avril 2017, par

C’est la première vraie épreuve économique pour la toute jeune administration Trump, qui vient de franchir ses premiers cent jours sans avoir convaincu : l’épreuve du réel. Au premier trimestre, les États-Unis ont connu la croissance la plus faible en trois ans.


Le produit intérieur brut a augmenté de 0,7% durant les trois premiers mois de l’année, en rythme annualisé. Vu d’Europe, cela représenterait un très bon chiffre, mais du point de vue américain, c’est beaucoup moins bon. Les analystes projetaient un taux de croissance de 1,2% ; au dernier trimestre de 2016, la croissance s’affichait à un taux solide de 2,1%. Les dépenses en consommation (deux tiers de l’activité économique outre Atlantique) ont ralenti à 0,3%, ce qui est une des principales explications de ce coup de mou.

Les Américains ont réfréné leurs ardeurs consuméristes en raison d’un hiver doux qui n’a pas poussé les dépenses de chauffage, tandis que l’inflation de 2,4% est au plus haut depuis le second trimestre 2011. Les dépenses militaires ont également baissé, tout comme l’investissement dans les stocks.

Tout cela ne signifie pas que la situation économique américaine soit mauvaise. Car de l’autre côté de la balance, on approche du taux de plein emploi, tandis que la confiance du consommateur est particulièrement élevée. Les économistes estiment que le moteur de la consommation devrait repartir, la relative stagnation des dépenses s’expliquant surtout par des causes conjoncturelles.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : états-unis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook