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Alstom : un gros contrat pour le Grand Paris





Le 30 Janvier 2015, par Aurélien Delacroix

Alstom a remporté un très gros contrat à 2 milliards d'euros. Le groupe va en effet fournir les rames du métro parisien, notamment les wagons destinés au réseau du Grand Paris Express (à partir de 2019).


(c) Shutterstock/EconomieMatin
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Autant dire que le champagne doit couler à flot chez Alstom, qui a reçu ce contrat des mains de la RATP, de la Société du Grand Paris et du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui financera seul les deux premiers tranches du programme. Durant les 15 ans que durera ce partenariat, Alstom construira 217 trains MP14 destinés aux lignes 1, 4, 6 et 11 du métro parisien, ainsi que les premières rames pour le Grand Paris Express (GPE).

Le prolongement de la ligne 14, entre la gare Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, sera la première étape du GPE qui verra le jour, si tout va bien, à l'été 2019. Une première commande de 35 trains de 8 voitures va émaner des services de la RATP pour justement garnir ce prolongement. Les trains actuels, qui comptent 6 voitures, seront remplacés progressivement. À partir de 2021, les capacités de la ligne 14 devront être 35 500 voyageurs par jour.

Une autre commande, de 37 trains de 8 voitures, est aussi possible pour pourvoir aux besoins du prolongement au sud à l'aéroport d'Orly et au nord pour Saint-Denis Pleyel. D'autres trains, plus petits, pourront être commandés au fil des besoins. Ce sont 2 000 emplois qui sont pérennisés par ce contrat sur les sept prochaines années.




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