Journal de l'économie

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Amazon pourrait livrer par anticipation





Le 20 Janvier 2014, par

Comment réduire au maximum les délais de livraison des produits commandés sur internet ? Amazon, le premier site d'e-commerce au monde, planche sur la question et a déjà imaginé un système à base de drones. Mais cela ne sera pas suffisant.


Mais les obstacles techniques tout autant que légaux ne permettront pas aux drones d'Amazon de décoller avant, au bas mot, quatre ou cinq ans. C'est pourquoi l'entreprise continue de chercher à améliorer toujours plus les livraisons de ses colis. Un brevet déposé par la société dévoile une technologie étonnante qui permettrait à Amazon de livrer des produits… par anticipation.
 
Ce nouveau procédé combine plusieurs techniques pour deviner les produits susceptibles d'intéresser le consommateur : historique des commandes, préférences de l'utilisateur, recherches de produits, liste de souhaits, et même le temps passé par le curseur de la souris sur tel ou tel objet ! En analysant ces données, Amazon serait à même d'anticiper la prochaine commande - une information précieuse : l'entreprise pourrait ainsi assortir ses dépôts en conséquence et éviter les pénuries souvent fatales pour l'acte d'achat.
 
Dans ce cadre, il suffit simplement d'attendre la commande du client qui sera servie très rapidement : l'objet acheté étant déjà disponible à l'entrepôt, il faut simplement le glisser dans le camion de livraison. Et ce sera encore plus rapide avec un drone ! 
 
Amazon pourrait même être tenté d'aller plus loin en livrant les produits pas encore commandés ! On imagine que cela ne concernerait que quelques bons clients, car rien ne dit que ces derniers soient effectivement susceptibles d'acheter le produit en question. Et les risques financiers sont considérables…
 
Un brevet ne s'incarnant pas nécessairement dans la réalité, rien ne dit qu'Amazon se lancera vraiment dans la prédiction d'achat. Il est cependant tentant de penser que la société mettra en pratique cette invention afin d'éviter le syndrome des stocks vides.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


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