Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple doit partager la marque iPhone en Chine





Le 4 Mai 2016, par

Apple a heurté un mur en Chine. On ne parle pas des ventes en baisse de l’iPhone, mais d’une décision de justice. Un tribunal du pays a donné raison à un maroquinier chinois, qui va pouvoir continuer à vendre des produits sous le nom IPHONE.


Ces produits (des articles en cuir) ont été au cœur d’une plainte déposée par en 2012 par le créateur de l’iPhone entre l’entreprise Xintong Tiandi. Après une course sinueuse au sein de l’appareil judiciaire chinois, c’est la Haute-Cour de Pékin qui a débouté Apple. D’après les juges, le constructeur n’a pas fait la démonstration que la marque iPhone était très connue du public avant le dépôt de la marque IPHONE par Tiandi.

Et pour cause : le maroquinier a créé cette marque en 2007, deux ans avant qu’Apple lance la commercialisation de l’iPhone en Chine. Malgré tout, l’entreprise californienne pensait s’appuyer sur le dépôt de la marque iPhone en 2002… mais uniquement pour les produits électroniques. Tiandi commercialisant des sacs et des accessoires (dont certains… pour iPhone), la Haute-Cour a jugé qu’il conservait son droit d’appeler ses produits IPHONE.

La Chine est un marché difficile pour Apple. Depuis quelques temps en effet, la marque à la pomme souffre d’un regain de zèle de la part des autorités : récemment, l’entreprise a dû fermer les portes de deux de ses boutiques en ligne, sans qu’on en sache la raison.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : apple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook