Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple est la marque la plus profitable, devant Google et Microsoft





Le 19 Mars 2014, par

Si Apple se fait tailler des croupières sur les marchés du smartphone et de la tablette par Google et son système d'exploitation Android, le constructeur californien n'en reste pas la marque la plus profitable. Et de loin.


Le cabinet d'identité de marques Brand Finance a livré son nouveau classement des 500 marques multi-milliardaires les plus profitables. Apple occupe, et de loin, la première place avec une estimation de 104,7 milliards de dollars. L'inventeur de l'iPhone est très loin devant la concurrence, Google en tête, qui se « contente » de 68,6 milliards, puis Microsoft avec une marque dont la valeur est estimée à 62,8 milliards. Les entreprises technologiques sont sur-représentées dans le top 10, puisqu'on n'y trouve que trois marques traditionnelles : General Electric (5ème), Wal-Mart (8ème) et Coca-Cola (10ème).
 
Apple, ses iPhone, iPad et Mac, continue donc de rester largement profitable, même si la concurrence est beaucoup plus affûtée. L'iPhone en particulier continue de capter la majorité des profits de l'industrie de la téléphonie, et ce même si ses parts de marché en volume sont en baisse continuelle face aux mobiles Android. Quant à l'iPad, il domine toujours le secteur des tablettes, même si là aussi les tablettes sous Android ont repris du poil de la bête.
 
Apple est coutumier des honneurs pour ce type de classements. Interbrand l'a ainsi récompensé du trophée de marque la plus profitable devant Coca-Cola, tandis que le magazine Forbes a honoré le constructeur du statut d'entreprise « la plus admirée », devant Amazon.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook