Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple veut peser dans le débat sur la conduite autonome





Le 4 Décembre 2016, par

Apple n’est pas totalement absent du marché de l’automobile. Avec CarPlay, un système qui permet d’afficher des applications d’un iPhone vers l’écran de la voiture, le groupe californien s’y est même fait une petite place. Mais Apple veut aller plus loin.


Et cela passe par le développement de nouvelles technologies à intégrer dans une voiture… voire d’un véhicule tout court. Depuis plusieurs mois maintenant, la rumeur annonce le développement du projet Titan, derrière lequel devait se cacher une voiture au complet. Il semble maintenant que le créateur de l’iPhone ait revu son ambition à la baisse, avec la mise au point de logiciels de conduite autonome.

Même si on ne parle plus de voiture, il s’agit tout de même d’un investissement conséquent qui nécessite de faire du lobbying auprès des autorités pour obtenir le cadre réglementaire le plus souple possible. C’est ce qu’Apple s’est évertuée à faire de manière étonnamment publique, avec un courrier envoyé à l’agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière, la NHTSA.

Dans cette lettre rédigée par Steve Kenner, directeur chargé de « l’intégrité produit », Apple demande à l’organisme de créer les conditions d’un marché de l’automobile autonome qui ne soit pas fermé aux nouveaux entrants… comme Apple, peut-on lire entre les lignes. Le constructeur souhaite aussi une législation la moins restrictive possible, ainsi qu’une mise en commun de données, notamment pour le recensement des accidents. Bref, Apple veut peser dans le débat, ce qui confirme tout son intérêt pour ce marché. Du jamais-vu !


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : apple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?