Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Assurance habitation : un écart des primes de 27 % selon les régions





Le 26 Octobre 2017, par Anton Kunin

Au-delà des facteurs comme la surface du logement, le nombre et le type des sinistres subis dans le passé et la valeur des biens à assurer, le coût de l’assurance habitation dépend aussi de la région où se situe l’appartement ou la maison en question. Ainsi, dans la région PACA on paye son assurance 198 euros par an en moyenne contre 144 euros par an en Bretagne, révèle une étude du comparateur LeLynx.fr.


Assurance habitation : mieux vaut habiter en Bretagne qu’en PACA

Toutes régions de France et tous types de biens immobiliers confondus, le coût moyen d’une assurance habitation s’élève à 184 euros par an, soit 154 euros par an pour un appartement et 235 euros par an pour une maison. Région la plus chère en termes de primes exigées par les assureurs, la région Provence Alpes Côtes d’Azur occupe la tête du palmarès avec un coût moyen de 198 euros (165 euros pour un appartement et 272 euros pour une maison). L’Ile-de-France arrive juste après avec une moyenne de 195 euros (174 et 287 euros respectivement). À l’autre bout du classement, la Bretagne, avec une prime annuelle moyenne de 144 euros (107 et 176 euros respectivement).

La région où le coût de l’assurance habitation a le plus baissé est le Pays de la Loire (-8,1 %), suivie de la Bretagne (-5,7 %), du Centre-Val-de-Loire (-4,3 %) et de la Bourgogne-Franche-Comté (-4,2 %). Dans les régions les plus chères, les primes n’ont pas augmenté d’une année sur l’autre, mais ont enregistré des baisses moins fortes : -0,6 % en PACA et -1,4 % en Ile-de-France.

Assurance habitation : la ville où les primes sont les plus élevées est Nice

Tous types de logements confondus, la ville où l’assurance habitation est la plus chère est Nice (196 euros par an en moyenne). Viennent ensuite Paris (192 euros par an), Marseille (189 euros), Montpellier (168 euros), Bordeaux (161 euros), Toulouse (160 euros), Lyon (159 euros), Lille (158 euros), Strasbourg (132 euros) et Nantes (127 euros).

Nice, ville la plus chère de France en termes d’assurance habitation, enregistre une hausse des primes de 3,1 % sur un an et de ce fait détrône Marseille, ville qui occupait la tête du palmarès en 2016. Selon Martin Coriat, Directeur Général de LeLynx.fr, cette hausse des primes s'explique par l’augmentation des cambriolages dans cette partie de la France, notamment de 24 % sur un an dans les Alpes-Maritimes. Marseille, quant à elle, enregistre une baisse de 4,7 % et se classe troisième, juste derrière Paris.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook