Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Astrium et ArianeSpace signent une commande de 18 fusées Ariane 5





Le 16 Décembre 2013, par

Le leader mondial du lancement de satellites, ArianeSpace, a signé un nouveau contrat visant à lui apporter 18 nouveaux lanceurs de type Ariane 5 dans les années à venir. Comme pour la dernière commande réalisée en 2009, c’est la société Astrium qui va se charger de la construction des fusées.


cc/flickr/lolodoc
cc/flickr/lolodoc
C’est à Kourou, en Guyane, lieu où se situe la base de lancement européenne, que les deux entreprises spécialisées dans l’espace et les satellites ont signé ce nouveau contrat d’une valeur de 2 milliards d’euros. François Hollande, président de la République, était présent pour l’occasion.

ArianeSpace a commandé à Astrium, filiale du groupe EADS, 18 nouveaux lanceurs de type Ariane 5 ECA qui devraient être livrés et donc lancée à partir de 2017. Les lanceurs devraient avoir un meilleur rapport performances/prix grâce aux améliorations apportées par Astrium, selon le président d’Astrium François Auque.

« Ce contrat confirme le rôle d’Astrium comme maître d’œuvre d’Ariane 5 depuis 2003 » a déclaré François Auque à l’occasion de la signature réalisée au Centre Spatial Guyanais.

Les 18 lanceurs devraient correspondre à 3 années de travail pour Astrium et pour les sociétés qui gravitent autour de la fabrication des fusées Ariane 5. Car ce sont près de 550 entreprises différentes, dont plus de 20% sont des PME, qui sont mobilisées.

Réparties sur 12 pays européens, chacune participe à la production de la fusée Ariane 5 ce qui entraîne une création d’emploi qui concerne près de 6 000 personnes en Europe. Actuellement, ce sont 38 lanceurs Ariane 5 qui sont en, cours de production ou dont la production est d’ores-et-déjà prévue, pour un carnet de commandes plein jusqu’en 2019.

François Auque a déclaré : La présence, aujourd'hui à Kourou, du Président de la République, montre l'importance du secteur spatial pour l'économie et l'industrie européennes, ainsi que l'engagement de la France pour garantir, depuis 40 ans, l'accès indépendant de l'Europe à l'Espace »


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook