Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Auchan promet de bonnes nouvelles pour ses hypermarchés, mais pas avant 2018





Le 4 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Le plan de transformation lancée par Auchan pour ses très grandes surfaces devrait porter ses fruits d'ici le deuxième semestre de l'année prochaine, a annoncé l'enseigne. Le groupe fait toujours face à de grosses difficultés sur ce marché.


Les ventes en France ont en effet reculé de 1,8% au cours du premier semestre. L'Hexagone représente 30% du chiffre d'affaires d'Auchan, un marché en recul donc alors que globalement, le groupe voit ses revenus progresser de 2,1% à 25,9 milliards d'euros durant les six premiers mois de l'année. Il y a donc un problème français qui touche les hypermarchés de l'enseigne de distribution, puisque le commerce de proximité et le Drive voient leurs ventes progresser. Auchan fait face à plusieurs adversaires coriaces : les champions du commerce en ligne d'une part (Amazon et Cdiscount, propriété de Casino) d'une part, de l'autre Leclerc qui mène une guerre des prix sans relâche.

L'entreprise détenue par la famille Mulliez ne mise pas suffisamment sur la communication (les dépenses sur ce poste ont baissé de 23%) et les promotions. Auchan tient à préserver ses marges… au détriment de sa compétitivité face à la concurrence. Wilhelm Hubner, le directeur général d'Auchan Retail, a admis que ces résultats ne correspondaient pas aux attentes du groupe. D'où la mise en place de ce plan de transformation dont les premiers effets se feront sentir un peu plus tard que prévu.

Il promet néanmoins que les résultats produiront de bonnes nouvelles d'ici le deuxième semestre 2018. Auchan est aujourd'hui relégué à la cinquième position en France, avec une part de marché qui s'établit à 7,8% et des ventes en recul depuis quatre ans. Pour remonter la pente, l'entreprise va investir 1,3 milliard d'euros en France avec l'objectif de moderniser ses très grandes surfaces et accélérer sa transition numérique. Un lourd chantier en perspective, mais il est indispensable pour relancer les ventes.



Tags : auchan

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook