Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : l'usine PSA de Sochaux va produire une Opel pour General Motors





Le 12 Décembre 2013, par

C'est la bonne élève du groupe PSA qui hérite du bébé. PSA Peugeo Citroën a annoncé ce jeudi qu'il allait produire la remplaçante de l'Opel Zafira, dans son usine de Sochaux, cela dans le cadre d'une collaboration avec General Motors.


L'Opel Zafira, de General Motors, sera produite à partir de 2014 dans l'usine PSA de Sochaux.
L'Opel Zafira, de General Motors, sera produite à partir de 2014 dans l'usine PSA de Sochaux.

Toutefois, le constructeur français a nettement revu à la baisse l'estimation des synergies espérées suite à cette alliance avec le géant américain. Les deux constructeurs automobiles ont en effet renoncé à développer ensemble "une plateforme du segment B et le moteur essence de petite cylindrée associée", d'après un communiqué commun publié aujourd'hui.

 

PSA évalue donc à 1,2 milliard de dollars annuels, soit 871,4 millions d'euros, à partir de 2018, les synergies tirées de cette alliance, contre 2 milliards attendus jusqu'à aujourd'hui. PSA et GM vont toutefois plancher sur un nouveau projet commun, "pour développer un nouveau modèle de véhicule utilitaire léger du segment B", dans le style d'un Berlingo Partner.

 

Quant à Sochaux, elle hérite donc de la remplaçante de l'Opel Zafira, actuellement produite dans l'usine allemande de Bochum, qui doit fermer fin 2014. Sochaux produit actuellement les Peugeot 308, 3008, 5008 et la Citroën DS5, sur ses deux lignes de production, dont les capacités ont été récemment revues à la hausse. 

 

Les premiers véhicules issus de cette alliance devraient être commercialisés à partir de 2016, l'objectif étant de produire plus de 700 000 véhicules par an.



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook