Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : le bonus écologique raboté au 1er novembre





Le 11 Octobre 2013, par

Selon une information publiée ce vendredi par le quotidien Le Parisien, Matignon aurait tranché pour une réduction considérable du bonus écologique, mettant fin à un conflit entre Bercy et le ministère de l'Environnement, et voulant ramener à l'équilibre un système déficitaire depuis 2008.


Automobile : le bonus écologique raboté au 1er novembre
Le bonus écologique devrait donc être raboté, à partir du 1er novembre prochain. Ce bonus permet à un conducteur de bénéficier d'une réduction considérable à l'achat d'une voiture à faible consommation de carburant, hybride, voire totalement électrique.

Désormais, seuls les véhicules traditionnels, les petites voitures émettant entre 60 et 90 grammes de CO2 par kilomètre conserveront cette prime. Mais elle sera réduite, rabotée à 150 euros contre 550 actuellement. Ce sera notamment le cas des petites automobiles telles que la Twingo diesel ou la Peugeot 208.

Les voitures hybrides et électriques, de fait bien moins polluantes, mais beaucoup plus chères à l'achat, conserveront elles aussi le bonus écologique, plus important dans ce cas. Il sera toutefois réduit à 6 300 euros, contre 7 000 actuellement pour une voiture électrique.

Le conflit entre Bercy le ministère de l'Environnement sur ce sujet résultait du fait qu'étaient connus dans le projet de loi de finances, les malus appliqués aux véhicules polluants, mais pas les bonus écologiques pour les véhicules dits vertueux en matière d'environnement.

D'après Le Parisien, Matignon aurait tranché, mettant fin à ce conflit interministériel. L'objectif de cette mesure est de ramener à l'équilibre un système déficitaire depuis 2008, qui a accumulé depuis cette date 1,45 milliard d'euros de pertes.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook