Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

BFMTV lance son offensive contre la gratuité de LCI





Le 6 Mars 2014, par

Le groupe TF1, qui contrôle la chaîne d‘information diffusée sur la TNT payante LCI, désire faire passer cette chaîne du côté de la TNT gratuite afin d’en augmenter l’audience et disposer d’une chaîne d’information 24h/24. Un projet qui ne plaît pas aux deux autres chaînes d’information en continu, BFMTV et i-Télé. BFMTV a d’ailleurs annoncé qu’elle allait porter plainte à Bruxelles.


cc/flickr/chomster
cc/flickr/chomster
Bien que la décision dernière reste du ressort du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), la question du passage en gratuit de LCI pose un problème de concurrence pour BFMTV qui est montée au créneau contre le projet de TF1.

Le nœud du problème, pour Alain Weill, patron de NextRadio, la maison-mère de BFMTV, c’est la loi de novembre 2013 qui donne au CSA le pouvoir de faire passer de payante à gratuites les chaînes de la TNT sous réserve de différents paramètres. C’est cette loi que veut utiliser TF1 et c’est cette loi qu’Alain Weill va contester auprès de Bruxelles.

Pour lui, le problème principal d’une entrée de LCI au sein des chaînes gratuites c’est la position dominante du groupe TF1 au niveau de la publicité. Pour Alain Weill, TF1 pourra proposer des avantages tarifaires aux annonceurs qui choisiront, de fait, LCI plutôt que les deux autres chaînes « condamnant les trois chaînes d’information à être déficitaires ».

Mais le grand argument de BFMTV contre ce projet est au niveau de l’information, notamment de l’information sur le sport. Puisque TF1 détient les droits de l’équipe de France de Football, LCI en tant que chaîne du groupe, pourrait devenir prioritaire pour couvrir les événements et faire les Interview des joueurs.

Alain Weil a donc décidé qu’il allait combattre la loi française auprès de Bruxelles, notamment en présentant un avis contraire à ce passage à la gratuité de LCI émis en 2011 par l’ancien président du CSA.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook