Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

BNP Paribas : fermeture de 200 agences d'ici 2020





Le 20 Mars 2017, par

BNP Paribas veut investir fortement dans le numérique… Ce qui se traduit par des suppressions de postes et de guichets pour la banque de détail traditionnelle. Le nouveau plan de développement de l'entreprise prévoit la fermeture de 200 agences d'ici 2020.


Le Monde, qui s'est procuré ce plan de développement, explique que BNP Paribas entend fermer 50 agences chaque année d'ici 2020. L'enseigne possède en France un réseau de 1 964 guichets et, depuis 2012, elle en a déjà fermé 236. Le mouvement va donc s'amplifier, ce qui provoquera par conséquent une réduction des effectifs de 2 à 4% chaque année. Néanmoins, la banque assure qu'elle va poursuivre ses recrutements.

« Compte tenu des niveaux de turn-over naturels prévisionnels et de la mobilité interne, cette [diminution] pourra être absorbée sans difficultés majeures. La banque de détail va donc continuer à recruter », selon un porte-parole de BNP Paribas qui s'en est expliqué avec le quotidien. Il n'empêche, ces fermetures de guichets risquent de frapper d'bord et avant tout les villes petites et moyennes. Les clients devront donc s'habituer à aller frapper aux portes des agences virtuelles de l'établissement bancaire.

Car dans la foulée, BNP Paribas va investir 3 milliards d'euros, toujours d'ici 2020, pour ses activités numériques. Un budget de 600 millions se destine au renforcement de la banque de détail en France. Le groupe a l'ambition de recruter 600 000 nouveaux clients à l'horizon 2020. Un pari dans un marché de plus en plus secoué par les nouveaux usages numériques, les banques en ligne et une législation qui s'assouplit en faveur des clients.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bnp paribas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook