Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisser les impôts : possible dès 2016 ?





Le 17 Janvier 2014, par

Baisser les impôts : une perspective qui parait bien lointaine à l'heure où le ministère des Finances gratte les fonds de tiroir pour remplir les caisses… Mais celle-ci est peut-être plus proche qu'on ne le pense.


Baisser les impôts : possible dès 2016 ?
Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget, a été chargé de répandre la bonne nouvelle (façon méthode Coué ?) ce vendredi, sur les ondes d'Europe 1 : les baisses d'impôts pourraient intervenir à partir de 2016. Pourtant, Bercy n'a planifié une « inflexion » des prélèvements obligatoires qu'en 2017, après que ceux-ci se soient stabilisés en 2016.
 
Le ministre a cependant déclaré : « Nous sommes dans une trajectoire qui, sur les trois ans qui viennent, va nous conduire à ne faire que des économies pour pouvoir, à partir de 2016, baisser les impôts ». Cette trajectoire annonçait une baisse des impôts en 2017, « mais si on peut faire plus vite, grâce au plan d'économies annoncé, on ira plus vite ».
 
La coupe est pourtant loin des lèvres. Le déficit de l'État a dérapé en 2013 : 2,7 milliards de plus que prévu, soit 74,9 milliards. Un résultat dû à des rentrées fiscales moindres, la faute en revenant à une croissance toujours aussi atone. Bernard Cazeneuve n'a pas voulu noircir le tableau, et a même été surpris de cette affirmation : le déficit 2013 « diminue de 12 milliards » par-rapport à 2012. En comparaison, sur la période 2011-2012, la diminution du déficit avait été de 3 milliards seulement. Néanmoins, il reconnait que le déficit a moins diminué que prévu.
 
François Hollande a annoncé un plan d'économies de 50 milliards d'euros jusqu'à la fin du quinquennat. Des économies qui seront dégagées au travers de la « modernisation de l'État », énonce le ministre du Budget : la dématérialisation va ouvrir la possibilité de mutualiser les services de certaines administrations. Le secteur de la santé et l'amélioration de l'organisation dans les collectivités locales sont également des gisements d'économies potentielles.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook