Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Balance commerciale : la France s’en sort bien grâce au pétrole et à l’euro





Le 7 Février 2016, par

La France peut dire merci aux prix bas des matières premières et du pétrole. Grâce à la conjoncture, le pays affiche une balance commerciale certes déficitaire, mais à son niveau le plus bas depuis 2009.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le déficit de la balance commerciale pour 2015 a été annoncé à 45,7 milliards d’euros, alors qu’il avait atteint les 58,3 milliards en 2014. C’est aussi la quatrième baisse consécutive, après le plus haut de 2011 où le déficit s’affichait à 74,5 milliards d’euros.

Malheureusement, ce n’est pas la performance de l’économie française qui est principalement à l’origine de cette amélioration. La facture énergétique en baisse y est pour beaucoup : elle a atteint l’an dernier 40,1 milliards, ce qui représente une baisse de 14,6 milliards par rapport à l’année précédente.

La chute de l’euro vis à vis du dollar (16% en faveur de la devise américaine) « booste » mécaniquement les exportations, les produits français étant moins chers à l’étranger. D’ailleurs, le gouvernement convient que l’amélioration du déficit de la balance commerciale est due « à 80% » à cette conjoncture. D’ailleurs, le déficit lié au secteur manufacturier a progressé de 2,6 milliards (pour un total de 21,6 milliards).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook