Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bayer rachète Monsanto pour 66 milliards de dollars





Le 14 Septembre 2016, par

Le géant pharmaceutique allemand Bayer a annoncé mercredi acheter pour 66 milliards de dollars (59 milliards d’euros) le très controversé fabricant de pesticides et semences OGM Monsanto. C’est à ce jour l'acquisition la plus chère jamais réalisée par un groupe allemand.


Bayer rachète Monsanto pour 66 milliards de dollars
L’accord de fusion ferme signé mercredi entre Bayer et Monsanto est basé sur un prix de 128 dollars (144 euros) par action en numéraire. Depuis mai, le chimiste a dû revoir son offre à la hausse à plusieurs reprises avant d'obtenir l'accord du fabricant américain de pesticides.

« La transaction met ensemble deux activités différentes, explique Bayer dans un communiqué, mais fortement complémentaires. » De cette fusion naîtra un géant mondial pesant 23 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et regroupant près de 140 000 employés. Ce rapprochement, que Bayer et Monsanto espèrent boucler d'ici fin 2017, devrait gonfler leur bénéfice brut d'exploitation d'environ 1,5 milliard de dollars au bout de trois ans.

De nombreuses critiques se sont élevées en Allemagne, un pays globalement opposé aux OGM. Mais le tout nouveau patron de Bayer, Werner Baumann, espère contrebalancer la mauvaise réputation de Monsanto par l'image de son propre groupe. Reste qu’à la Bourse de Francfort, cette fusion a été accueillie par une hausse de 2,39 % de l'action Bayer.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook