Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bénévolat : une expérience pour ouvrir la porte à l’emploi





Le 26 Juin 2015, par

Pour les étudiants, le bénévolat peut être la porte vers l’emploi ou des études supérieures. Un rapport, déposé par le think tank France Stratégies, a été remis au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, liste 25 idées et dispositions qui permettraient d’épauler les jeunes à embrasser une période de bénévolat durant leurs études.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Parmi les propositions des auteurs du rapport, se trouve une idée intéressante : la valorisation d’une expérience acquise durant une période de bénévolat. Mais pour y parvenir, encore faut-il que les étudiants puissent en pratique donner de leur temps à une activité bénévole. C’est pourquoi France Stratégies propose de faciliter l’accès à une année de césure.

Cette pratique, qui a déjà cours à petite échelle dans les grandes écoles et les universités, serait bonifiée avec le maintien de l’inscription de l’étudiant ainsi que celui de sa couverture sociale. Un moyen de ne pas perdre pied dans le monde des études tout en pratiquant une activité bénévole. Et pour ceux qui voudraient mener de front du bénévolat avec leurs études, le rapport préconise une dispense partielle d’assiduité.

Les bénévoles obtiendraient ensuite une attestation de bénévolat auprès des associations, attestation qui viendrait muscler un CV dans le cadre d’une inscription à un concours ou tout simplement pour valoriser un parcours auprès d’une entreprise pour une embauche. Ces propositions semblent intéresser le ministre de la Jeunesse et le gouvernement : seront-elles adoptées ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bénévolat

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook