Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bourses : un mardi de reprise après le lundi noir





Le 25 Août 2015, par

Après le « lundi noir » qui a vu les places financières plonger partout dans le monde, ce mardi 25 août a marqué une pause dans la débâcle ; les Bourses en ont même profité pour faire une partie des pertes occasionnées lundi.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Toutes les places boursières n'ont cependant pas profité de cette accalmie. Shanghai, la Bourse qui souffre sans doute le plus depuis le départ de ces événements, a encore perdu 7,63%. Tokyo dévisse avec une baisse de 4%. En revanche, la reprise a été forte à Paris, où le CAC40 affiche une hausse de 4,14% ; Londres profite d'une hausse de l'indice de 3,09%, Francfort de 4,97%, Milan 6%… L'Eurostoxx 50 grimpe de près de 5%.

Et les places américaines suivent le sillage des Bourses européennes avec un bel entrain. Il y a visiblement eu, certes beaucoup d'inquiétudes, mais également énormément d'excès dans cette folle journée du 24 août, expliquent plusieurs analystes. Mais les craintes sur l'économie chinoise restent tout de même bien présentes dans les esprits.

C'est pourquoi la Banque centrale chinoise a annoncé plusieurs mesures de soutien, en abaissant d'un quart de point de pourcentage son taux d'emprunt à un an (à 4,60%). Les réserves obligatoires des banques sont également aménagées afin qu'elles puissent prêter plus facilement et davantage. C'est l'incarnation d'un assouplissement monétaire qui ne dit pas son nom puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'une injection massive de liquidités dans le système. Par ailleurs, les autorités ont bien fait comprendre que les dévaluations du yuan étaient terminées.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bourse, chine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook