Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Box internet : TF1 menace de couper les flux de ses chaînes





Le 16 Février 2017, par

TF1 sort l'artillerie lourde. Le groupe de télévision veut forcer la main des opérateurs internet qui distribuent les chaînes de TF1 dans leurs box. Objectif : obtenir une hausse des rémunérations. Quitte à agiter le chantage.


Durant une conférence sur la stratégie de TF1, Régis Ravanas le directeur général adjoint n'y est pas allé par quatre chemins. La chaîne est prête à couper les flux si les fournisseurs d'accès et de services en ligne ne rehaussaient pas les sommes qu'ils versent au groupe. « Nous voulons aller jusqu'au bout et si c'est nécessaire aller jusqu'à se passer de la diffusion du signal de TF1 sur certaines plateformes », a assuré le groupe.

TF1 a mis entre les mains de ses partenaires une nouvelle offre. Baptisée TF1 Premium, celle-ci comprend des fonctions supplémentaires… à payer au prix fort. Le groupe de télévision a augmenté le prix de la rémunération de ses services, et il entend bien se faire payer au niveau exigé. Les négociations ne partent pas sur de très bonnes bases : Orange a ainsi indiqué qu'il ne voulait pas rémunérer la distribution d'une chaîne TNT gratuite.

De fait, les opérateurs internet pointe du doigt la position de TF1, qui jouit de fréquences de diffusion gratuites sur la TNT. Ce n'est pas le cas pour les distributeurs. De son côté, le groupe TF1 rétorque que « le signal de TF1 est rémunéré en Belgique par Orange et Altice ». Le hic, c'est que personne ne veut priver ses abonnés des chaînes de TF1. Les discussions vont prendre plusieurs mois.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : télévision

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising