Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit : c’est fait !





Le 29 Mars 2017, par

C’est le saut dans l’inconnu. En activant l’article 50 du Traité de Lisbonne, le Royaume-Uni lance un cycle de négociations qui va durer deux ans qui va aboutir au divorce entre Londres et Bruxelles.


Le Royaume-Uni était membre de l’Union européenne depuis 44 ans. Depuis le vote du référendum de juin dernier, on sait que la place du pays dans l’UE était en sursis. La « clause de retrait » activée par Theresa May, la Première ministre britannique, enclenche des négociations qui s’annoncent ardues, avec une date butoir fixée au printemps 2019. D’ici là, les termes du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne auront été fixés.

Le gouvernement britannique entend faire du Royaume-Uni un pays « vraiment mondial » qui « construit des relations avec ses vieux amis et ses nouveaux alliés à travers le monde », selon le discours qu’a prononcé Theresa May au Parlement anglais. Mais avant de s’engager avec d’autres pays, le Royaume-Uni va devoir détricoter quarante ans d’accords et de liens profonds avec le continent. Une tâche colossale à accomplir en deux années seulement : d’après de nombreux experts, la chose paraît bien difficile à accomplir.

En attendant, la prochaine échéance est fixée pour le 29 avril : le Conseil européen, qui ne compte plus que 27 membres, adoptera les directives pour les négociations du Brexit. Du côté européen, c’est Michel Barnier qui est le négociateur en chef. Il a déjà laissé entendre qu’il n’entendait faire aucun cadeau aux Britanniques… Les discussions s’annoncent donc d’ores et déjà tendues entre les deux parties.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"