Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit : le Royaume-Uni va-t-il rester dans l'Union européenne ?





Le 23 Juin 2016, par

C'est ce jeudi 23 juin que les électeurs britanniques ont pu glisser dans l'urne un bulletin pour ou contre le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Un enjeu de taille, dont on ne saura le fin mot que demain, vendredi 24 juin.


Un sondage, réalisé Ipsos Mori pour le quotidien The Evening Standard juste avant le vote, pouvait donner un peu d'espoir aux partisans du "In" : 52% des personnes interrogées se disaient pour le maintien du pays dans l'Union, contre 48% qui se disaient contre. De bon augure avant de connaitre le résultat final, tout en gardant à l'esprit que les études d'opinion peuvent se tromper.

Les bookmakers sont eux bien plus certains que le pays va rester dans l'Union européenne : ils pariaient en effet sur un maintien à 76%, contre 24% pour le Brexit. Les places financières européennes et mondiales voient elles aussi le Royaume-Uni ancré dans l'UE à la faveur des sondages, même si certains ont donné ces derniers jours la tête aux partisans du "Out". Le meurtre de la député pro-UE Jo Cox, en fin de campagne, a fini par donner un tour tragique à ce référendum de tous les dangers.

La sortie du pays de l'ancrage bruxellois aurait des conséquences économiques très importantes non seulement pour le Royaume-Uni (chute de la livre, remous sur les marchés), mais aussi pour le reste de l'Europe. Une remise en question très sérieuse des institutions et du mode de fonctionnement de l'UE devra être au cœur de la réflexion des dirigeants européens.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook