Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bricomarché devrait acquérir Bricorama





Le 6 Juillet 2017, par

Le groupe Les Mousquetaires, qui possède le réseau Bricomarché, est entré en négociations exclusives pour acquérir son concurrent Bricorama. La nouvelle entité deviendrait le numéro 3 du marché du bricolage en France.


Un géant du bricolage pourrait voir le jour en France, si Les Mousquetaires parviennent à leur fin. C'est bien parti : le groupe est en négociations exclusives pour acquérir le réseau de 164 magasins Bricorama basés en France et en Espagne. Le bureau de sourcing asiatique, coté à Paris, fait aussi partie du lot, explique Le Parisien - Aujourd'hui en France. On ignore évidemment le montant de la transaction, mais une estimation fait état de 500 millions d'euros environ.

Bricomarché pourrait acheter Bricorama en cash, sans appel d'offre. A priori, les choses paraissent donc bien engagées pour le prétendant qui ainsi, deviendrait le numéro 3 du marché français. L'entité représente en effet 14% du secteur, derrière Leroy Merlin et Castorama. Mr Bricolage, qui est l'actuel troisième sur le podium, va contre-attaquer avec un vaste plan de modernisation de son réseau. « Le nouveau groupe serait en meilleure position pour maintenir le cap du développement dans un marché fortement concurrentiel, répondre aux défis du commerce en ligne et offrir un service toujours amélioré à ses clients », explique-t-on chez Bricomarché.

Bricorama emploie 3 000 salariés. L'annonce de ces négociations a fait l'effet d'une surprise car rien n'avait transpiré d'un côté comme de l'autre. Le 17 juillet se tiendra un comité central d'entreprise : ce sera sans aucune doute l'occasion pour la direction de Bricorama de faire le point sur ce dossier de session. Il faudra aux Mousquetaires lever un dernier obstacle : celui de l'Autorité de la Concurrence, qui devra donner son feu vert.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bricolage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"