Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Budget : Les Etats-Unis en plein psychodrame économique





Le 1 Octobre 2013, par

Ce mardi, les Etats-Unis n'ont pas de budget. Malgré un vain coup de fil de la dernière chance, Barack Obama n'a pas réussi à convaincre le chef du parti républicain de la Chambre des représentants, ainsi que le président du groupe des sénateurs républicains au Sénat de voter le budget effectif du pays.


Le blocage du budget américain ne rassure pas les marchés puisque le S&P 500, l'indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines, a chuté hier de 0,6%.
Le blocage du budget américain ne rassure pas les marchés puisque le S&P 500, l'indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines, a chuté hier de 0,6%.
Washington, à nouveau dans la tourmente d'une crise budgétaire. Le Sénat, pourtant à majorité démocrate, vient, à nouveau, de refuser, cette nuit, le projet de loi de finances temporaire adopté au préalable par la Chambre des représentants, à majorité républicaine.

Cela peut paraître inconcevable, énorme, mais l'Etat fédéral n'est plus financé à partir de ce matin aux Etats-Unis ! Washington a depuis ordonné aux agences fédérales de cesser leurs activités, ce qu'on appelle la procédure du « shutdown ». Le président des Etats-Unis avait pourtant été clair. Cette fermeture « aura des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie, et tout de suite », avait menacé Barack Obama.

Mais rien n'y fait. « Des centaines de milliers de fonctionnaires restant à leur poste le feront sans être payés, et des centaines de milliers d'autres seront immédiatement mis en congés sans solde » a précisé le chef de l'Etat. Les congés forcés ont donc sonné pour plus de 800 000 fonctionnaires fédéraux jugés non essentiels, sur un total de plus de deux millions. A noter que ce scénario ne s'était pas produit depuis dix-sept ans...

La cause d'un tel blocage est pourtant simple. Les Républicains veulent supprimer du budget le financement de l'Obamacare, la réforme phare du président des Etats-Unis, qui permet à des millions d'Américains d'avoir une mutuelle santé. Obama s'est pourtant montré inflexible. Aujourd'hui le parti républicain le lui fait payer. Lui et des milliers d'Américains.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook