Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Capitalisation boursière : Apple explose les plafonds





Le 12 Février 2015, par

Apple est la première entreprise américaine à avoir franchi le seuil d’une capitalisation boursière de 700 milliards de dollars. Un cap symbolique certes, mais qui montre bien comment la petite entreprise fondée dans un garage dans les années 70 a progressé.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Après être passé tout près du gouffre dans les années 90, Apple est devenue rien moins que l’entreprise la plus profitable de tous les temps, en signant des profits jamais vus au dernier trimestre 2014 — 18 milliards de dollars en trois mois, c’est une première historique pour Apple certes, mais aussi pour n’importe quelle entreprise.

Cette croissance exceptionnelle, Apple la doit à un produit : l’iPhone. Les deux nouveaux smartphones lancés en fin d’année dernière ont propulsé le chiffre d’affaires du groupe à des hauteurs rarement tutoyées (74,6 milliards de dollars). Signe de la place occupée par l’iPhone dans la structure financière de l’entreprise, les ventes du smartphone représentent 69% du chiffre d’affaires de la société.

Mais Apple pense aussi à l’avenir. Et celui-ci sera marqué par l’arrivée d’un produit inédit : l’Apple Watch, une montre connectée attendue par toute l’industrie pour voir ce secteur enfin décoller (Apple est prescripteur dans tous les marchés où le constructeur opère). La plateforme Android Wear, la concurrente de l’Apple Watch, a vendu moins d’un million d’unités l’an dernier. Les analystes planchent sur un scénario de 30 millions d’Apple Watch pour 2015…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : apple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook