Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carrefour a vendu des iPhones de démonstration au prix du neuf





Le 16 Janvier 2015, par

Pris la main dans le sac ! Le site du groupe de grande distribution Carrefour.fr a reconnu avoir vendu en décembre dernier des iPhones de démonstration, comme des téléphones neufs. La marque a présenté ses excuses.


@Shutter
@Shutter

Certes les iPhones vendus n’étaient pas des iPhones 6, mais l’affaire aurait pu intéresser plus d’un consommateur. Le site du groupe de grande distribution Carrefour, Carrefour.fr a reconnu avoir vendu des Iphones présentés comme neufs, alors qu’il s’agissait en fait de téléphones de présentation utilisés aux Etats-Unis puis reconditionnés.

 

Les téléphones, des iPhones 4S d’une capacité de 8Go, ont été vendus sur le site Carrefour.fr dans le cadre d’une vente flash, au prix de 282 euros. Ce téléphone coûte aujourd’hui moins de 200 euros. « What you pay is what you get » dit-on aux Etats-Unis. Les acheteurs en ont effectivement eu pour leur argent, bien qu’ils ignoraient que les téléphones en question n’étaient pas neufs.

 

Ces derniers se sont aperçus de la supercherie à la réception du téléphone, sur la boîte desquels était inscrit « Not for resale », soit non destiné à la vente. La déception est alors encore plus importante lorsque les clients se rendent compte que dans cette boîte se trouve une carte sim de l’opérateur américain Verizon, inutilisable en France, et que les téléphones n’ont plus que 2 Go de libre sur les 8 Go annoncés.

 

Ces clients, malgré de nombreux courriers, n’ont reçu aucune réponse de Carrefour jusqu’à ce qu’ils menacent d’ébruiter l’affaire sur la place publique. Après quelques contacts avec le service juridique de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, Carrefour a finalement accepté de présenter ses excuses et d’échanger leur téléphone contre un modèle plus récent, un iPhone 5S 16 Go, qui coûte normalement plus de 500 euros. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par GAUT le 21/01/2015 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Mise à jour & RECTIFICATION concernant votre article :

Nous vous informons qu’à ce jour Carrefour n’a indemnisé AUCUN de ses Clients (contrairement à ce qui est relaté dans certains Médias).

L’Enseigne Carrefour a utilisé les Médias afin de relayer l’annonce « d’échange de l’iPhone Américain & de démonstration contre iPhone 5S » dans le seul but d’éteindre l’incendie médiatique de cette vente Frauduleuse et d’éloigner les journalistes – un peu trop curieux – venus frapper à leur porte pour investigation.

Il n’en est RIEN, aucun échange ni remplacement (contre iPhone 5S) n’a été effectué par Carrefour.

De plus, l’annonce officielle de Carrefour expliquant que c’est « une regrettable erreur » & « qu’ils ne savaient pas » est totalement FAUSSE.

Nous avons en notre possession un document prouvant que Carrefour AVAIT BIEN CONNAISSANCE que ces iPhones étaient AMERICAINS & DE DEMONSTRATION » au moment de la mise en vente.

Ce même document démontre que Carrefour (dès les premières plaintes des Consommateurs) avait l’intention malgré tout d’écouler les produits et DE NE PAS PROPOSER DE RETOUR NI MEME DE FAIRE UN RAPPEL GENERAL DU PRODUIT FRAUDULEUX.

Cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook