Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carrefour change de tête et veut se relancer





Le 8 Juin 2017, par

Carrefour est à la croisée des chemins. L'enseigne, qui a inventé les hypermarchés en France, change de tête et les actionnaires ont choisi Alexandre Bompard, l'ex PDG de Fnac Darty. Les défis sont immenses pour le groupe.


Alexandre Bompard bénéficie d'un excellent pedigree. Il a su redresser la Fnac, aussi bien dans les magasins que sur internet, et il a ravi le réseau Darty à des prétendants solides. Maintenant que la fusion des deux enseignes est bien lancée, un nouveau chantier, immense, l'attend : celui de la relance de Carrefour. Il prend la place de Georges Plassat, qui devait rester jusqu'au milieu de l'année prochaine… sauf si une solution externe était trouvée.

Le nouveau PDG aura tout d'abord à arbitrer plusieurs dossiers laissés par son prédécesseur. Ce dernier a stabilisé l'enseigne, en particulier auprès des consommateurs qui lui ont longtemps préféré Leclerc. Bompard va maintenant devoir achever la transformation des 600 points de vente Dia, qui deviendront des Carrefour City ou Market. Il décidera aussi de l'introduction en Bourse de la filiale brésilienne.

Mais les défis frappent aussi à la porte, en particulier pour les hypermarchés : le  chiffre d'affaires est en berne, mais ces grandes surfaces permettent aussi de maintenir les prix bas avec leur puissance d'achat. Carrefour doit également porter un effort particulier sur le numérique et la vente en ligne. L'an dernier, cette activité n'a généré qu'un milliard d'euros de revenus, ce qui est insuffisant si on veut peser sur internet.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : carrefour

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?