Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Cars « Macron » : hausse des villes desservies, baisse des trajets quotidiens





Le 18 Juin 2017, par

L'Arafer, le régulateur des secteurs ferroviaire et routiers, a rendu son bilan de l'activité trimestrielle pour les autocars longue distance. Plus de villes sont desservies, mais le nombre de trajets quotidiens est en baisse.


Les fameux cars « Macron » — car issues de la loi sur la croissance porté par l'alors ministre de l'Économie — desservaient au premier trimestre 204 villes en France, contre 180 à la fin de l'année dernière. Des destinations « montagne » et « littorales » ont été ouvertes en début d'année, explique l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Les principales entreprises du secteur ont augmenté le nombre de leurs liaisons : +13% pour la filiale de la SNCF Ouibus, +8% pour l'allemand Flixbus, +3% pour Eurolines.

En tout, l'Arafer a dénombré 1 073 liaisons. C'est 9% de plus qu'à la fin de l'année dernière, où il y en avait 985. Flixbus compte le plus de liaisons avec 721 liaisons commercialisées (67% de la couverture), suivi par Eurolines avec 457 liaisons (43%) et Ouibus (318 liaisons, soit 30% de couverture). En revanche, le nombre de départs quotidiens a été revu à la baisse : 560 au lieu des 724 du quatrième trimestre 2016. Une baisse de 23% qui s'explique par la rationalisation de l'offre des opérateurs.

Car le taux d'occupation reste encore préoccupant. La baisse des départs quotidiens a permis de le ramener à 44%, mais il n'est que de 39,1% si on ne prend pas en compte les passagers sur des trajets internationaux. Il y a toutefois de l'espoir, puisque FLixbus annonce un taux d'occupation de 65%. Autre inquiétude, le prix aux 100 kilomètres qui s'établit à 4,3 euros TTC. Il recule de 8,5% par rapport à fin 2016. En revanche, il est en progression de 30% par rapport au trimestre de référence 2016, souligne le régulateur.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cars

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook