Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carte Noire pourrait être acheté par Lavazza





Le 22 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Il y a du mouvement dans le secteur du café. La première marque française de café, Carte Noire, intéresse au plus haut point le groupe italien Lavazza. Une offre de rachat a été soumise par ce dernier alors que le propriétaire de Carte Noire, Jacobs Douwe Egberts, a lancé une procédure de mise aux enchères.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Lavazza, qui n’a pas précisé le montant de la transaction (estimée à 800 millions d’euros), souhaite reprendre les actifs liés à la marque Carte Noire dans l’Union européenne, avec quelques exceptions : l’entreprise ne s’intéresse pas au café instantané, aux dosettes T-Disc, ni à la gamme professionnelle. L’usine de Laverune (Languedoc-Roussillon) fait partie de la transaction.

Jacobs Douwe Egberts (JDE) est le fruit de la fusion entre l’américain Mondelez et le néerlandais Douwe Egberts Master Blenders. Pour obtenir le feu vert pour cette fusion, l’entité doit se séparer de plusieurs de ses activités et marques, dont L’Or, Grand’Mère, et donc Carte Noire. JDE espérait 1,2 milliard d’euros de la vente de cette dernière marque, mais finalement il va falloir mettre un peu d’eau dans le café.

Lavazza représente de son côté 3 300 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 1,34 milliard d’euros en 2013 (pour un bénéfice net de 84,8 millions). L’entreprise, fondée en 1895, cherche à s’établir en dehors de ses frontières nationales : l’acquisition de Carte Noire est donc une opportunité particulièrement intéressante pour ce groupe familial.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook