Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chine : plus dure sera la chute des Bourses





Le 5 Janvier 2016, par

Les places boursières mondiales accusent le coup venu de Chine. Pour la première séance de la nouvelle année, toutes les Bourses ont cédé d'importants volumes.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le CAC40 perd ainsi 2,47 %, le Footsie cède 2,39 %, Francfort accuse une perte de 4,28 %, quant à Wall Street, les différents indices perdent entre 1,5 % et 2 %. La raison de ces baisses préoccupantes pour le début de l'année ? La situation boursière en Chine.

Deux des principaux indices en Chine, à Shenzhen et Shanghai, ont ainsi vu leurs cotations suspendues en milieu de journée. Le mécanisme « coupe feu » qui suspend les échanges, mis en place cet été après un précédent krach, s'est activé alors que la baisse avait franchi les -5 %. Les investisseurs devront attendre la seconde séance de l'année pour reprendre leurs échanges, et il y a fort à parier que la tension sera palpable.

Les boursicoteurs chinois craignent en effet que l'économie du pays rencontre de sérieuses difficultés cette année. Pour la dixième fois consécutive, l'indice PMI manufacturier est situé sous le seuil des 50, à 48,2 pour décembre. Au-delà de 50, cet indicateur montre que l'activité progresse ; en dessous, que l'activité se contracte. Les autorités chinoises devraient annoncer un objectif de croissance pour 2016 fixé autour de 6,5 % : cela risque d'être difficile à atteindre vu les circonstances.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bourse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook