Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage en zone euro : sous la barre des 12%





Le 1 Avril 2014, par

Alors qu'aux États-Unis et au Canada, le taux chômage flirte avec les 7%, en Europe le nombre de sans-emplois est bien plus important. Eurostat a néanmoins révisé à la baisse le taux des mois passés : dans la zone euro, le chômage s'affiche donc à 11,9% en février.


Chômage en zone euro : sous la barre des 12%
Ce taux placé sous le seuil des 12% n'a pas évolué depuis octobre 2013, d'après l'office européen des statistiques. Mais en valeur absolu, le chômage a baissé : en février, le nombre de chercheurs d'emploi était de 18,96 millions dans la zone euro, soit 35 000 de moins qu'au mois précédent. Ce différentiel se monte à 166 000 par-rapport à février 2013. Le chômage des jeunes baisse lui aussi, en se repliant à 23,5%, soit 0,1 point de moins qu'en janvier.
 
Les taux de chômage les plus faibles se situent en Autriche avec 4,8%, en Allemagne avec 5,1%, ainsi qu'au Luxembourg (6,1%). Des chiffres qui font rêver des pays aux économies bousculées par la crise, comme à Chypre (16,7%), en Grèce (27,5%), en Italie (13%) et même aux Pays-Bas, passé en un an de 6,2% à 7,3%.
 
Il y a en revanche du mieux du côté du Portugal, avec 15,3% (-2 points par-rapport à février 2013) et en Irlande, où le taux a baissé de près de deux points là aussi à 11,9%. Olli Rehn, commissaire européen en charge des Affaires économiques, n'a pas manqué de saluer les performances des deux États, même si la baisse du chômage, notamment au Portugal, « n'est pas suffisante ». Son collègue en charge des Affaires sociales, Laszlo Andor, peint un tableau moins rose. Pour lui, « les destructions d'emplois ralentissent, mais les dernières statistiques économiques n'ont pas permis de déboucher sur des créations d'emplois ». Il pointe également des inégalités croissantes et des ménages dont la situation ne s'arrange pas.
 
Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage s'établit à 10,6% (10,7% en janvier).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage, euro, europe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook