Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : un taux qui retrouve le niveau de 2012





Le 20 Août 2017, par

Au deuxième trimestre, le taux de chômage s'est établi en France métropolitaine à 9,2% (9,5% avec l'outre-mer). C'est une décrue plus importante que prévu, selon l'Insee qui tablait sur une stagnation durant ces trois mois, et un taux de 9,4% pour l'ensemble de la France en fin d'année.


L'Institut des statistiques calcule le taux de chômage au sens du Bureau international du travail qui permet les comparaisons avec d'autres pays. Ce taux de 9,2% montre un recul plus important du chômage en France métropolitaine, avec une baisse de 0,1 point sur les trois mois, et de 0,5 point sur un an. En tout, il y a en France 2,65 millions de personnes en recherche d'emploi (2,81 millions avec les DOM), une baisse de 20 000 (-0,7%). Sur un an, ce chiffre est en forte diminution de 140 000 (-5%).

Les chômeurs de longue durée représentent 1,17 million de personnes. La catégorie de ceux qui cherchent un emploi depuis au moins un an baisse toutefois de 0,1 point sur les trois mois ; ils sont désormais 4% de la population active. Globalement, le taux de chômage en France métropolitaine a retrouvé son niveau du début 2012, au moment où François Hollande entamait son quinquennat.

Il faut cependant prendre en compte aussi tous ceux qui ont un emploi mais qui aimeraient travailler plus, ou encore ces personnes qui voudraient travailler mais qui ne le peuvent pas. Dans le premier cas, la catégorie « sous-emploi » représentait 6,1% de la population active au second trimestre, un chiffre en baisse de 0,6 point sur un an. Pour ce qui concerne les personnes qui ne cherchent pas activement de travail ou qui ne sont pas disponibles immédiatement, ils étaient 1,5 million au second trimestre, un chiffre en recul sensible de 22 000 sur les trois mois ; en revanche, il est relativement stable (+2 000) sur un an. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook