Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Christopher Viehbacher, PDG de Sanofi, s’expatrie aux Etats-Unis





Le 3 Juin 2014, par

L’annonce va-t-elle causer un autre micro-scandale concernant les exilés fiscaux français comme l’est le célèbre acteur Gérard Depardieu ? Pour l’instant il ne semble pas que ce soit le cas. Mais ce qui est sûr est que Christopher Viehbacher, directeur général du laboratoire pharmaceutique français Sanofi, a décidé de partir s’installer outre-Atlantique. Officiellement, il s’agit d’une question familiale et, bien entendu, de travail.


cc/Flickr/96dpi
cc/Flickr/96dpi
Arrivé à la tête de Sanofi depuis 2008, Christopher Viehbacher n’est pas une exception au sein du laboratoire pharmaceutique. Loin de là. Il n’est que le dernier de la liste des hauts dirigeants du groupe qui ont décidé de s’expatrier de l’autre côté de l’océan atlantique. Et c’est sans doute une des raisons qui l’ont poussé à également faire ce choix.
 
Aux Etats-Unis résident désormais plusieurs membres du comité exécutif de Sanofi ce qui obligeait M. Viehbacher à passer une bonne partie de l’année dans le pays de l’Oncle Sam. Mais ce n’est pas tout. La décision serait avant tout familiale, il s’installerait là-bas pour continuer de suivre son fils.
 
A Boston résident en effet déjà sa famille et son fils qui est entré, selon les informations du journal le Monde qui dévoile la nouvelle, à la Northeastern University of Boston. Ainsi la décision de s’installer définitivement aux Etats-Unis semble logique.
 
D’autant plus que le laboratoire rassure que « Christopher Viehbacher s’est engagé à ce que cette décision n’ait aucune conséquence sur le fonctionnement de l’entreprise ».
 
Il n’en reste pas moins que cette énième décision de quitter le pays de la part d’un dirigeant d’une grande entreprise française n’est pas une bonne nouvelle pour le gouvernement qui tente par tous les moyens de convaincre de l’attractivité de la France.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook