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Cigarettes : chute de 7,5% des ventes en 2013





Le 7 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

L'année 2014 des buralistes débute bien mal. En France, les ventes de cigarettes ont en effet accusé une baisse de 7,5% en volume l'an dernier.


Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, évoque une baisse de 7,6% pour 2013. D'après Les Échos, il pourrait même s'agir d'une chute de 7,7%. L'an dernier, 47,5 milliards de cigarettes ont été vendues en France, contre 51,45 milliards en 2012 - 4 milliards de différence donc, qui font d'autant plus mal aux buralistes que cumulées avec 2011, ces baisses représentent 6,6 milliards de cigarettes.
 
Cette chute des achats de cigarettes s'explique, d'après Pascal Montredon, par les augmentations successives des prix du paquet. Cela ne va pas s'arranger puisque le 13 janvier, ce tarif va augmenter de 20 centimes (une hausse programmée initialement le 6 janvier). Le paquet de Marlboro va ainsi passer à 7 euros. Cette hausse survient après celle de 40 centimes datant du mois d'octobre 2012, et de 20 centimes en juillet 2013. Les taxes représentent 80% du prix de vente d'un paquet.
 
Le président de la fédération des buralistes pointent également une autre explication : le marché parallèle, qui représenterait entre 23 et 24% de la consommation de cigarettes en France. Il est vrai que des tarifs de plus en plus élevés ont tendance à favoriser le marché gris.
 
 




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