Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Consommation des ménages : en baisse en octobre





Le 29 Novembre 2015, par

Coup de froid sur l'économie française en octobre. Alors que le chômage est reparti fortement à la hausse malgré un mois de septembre encourageant, c'est au tour de la consommation des ménages d'afficher un net recul pour le mois dernier.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La consommation des ménages, c'est le principal moteur de l'économie française. Si elle s'enrhume, alors c'est toute la machine qui a la grippe. Que dire alors de la baisse de consommation de 0,7% enregistrée en octobre ? 

Ce premier recul depuis le mois de mars, d'après les chiffres de l'Insee, n'est pas une bonne nouvelle en soi, mais si on ajoute qu'il a été enregistré avant les attentats parisiens, c'est un coup sérieux pour les prévisions optimistes du gouvernement. Quoi qu'il en soit, il faudra tout de même surveiller de près l'évolution de cet incite dans les prochains mois.

Pour le mois d'octobre, ce sont en particulier les achats de biens durables qui traînent la patte, avec une baisse de -1,8% après une hausse de 1,6% en septembre. Les achats d'automobiles ont reculé de 3,4% (ils avaient augmenté de 2,6% en septembre). Les dépenses en matière de vêtements continuent leur érosion (-1%) après un mois de septembre médiocre (-0,4%).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation


1.Posté par piers52 le 01/12/2015 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Octobre, novembre les mois des impôts locaux: taxes foncières, taxes d'habitation pour ma part ça me coût 4000 € et durant octobre, novembre et décembre je m'interdit de consommer ! et j'ai beaucoiup d'amis qui en font autant ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook