Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Croissance, emploi : l'Insee se veut optimiste pour 2017





Le 16 Mars 2017, par

L'économie française, remise sur de bons rails en fin d'année dernière, va profiter de cet élan en 2017. L'Insee se veut optimiste dans sa dernière livraison de prévisions économiques.


Ces trois dernières années, la progression du PIB français est restée à la traîne du reste de la zone euro. La France devrait finalement retrouver un rythme de croissance similaire à celui de ses voisins européens. La croissance du premier trimestre devrait ainsi s'établir à 0,3% au premier trimestre, puis de 0,5% au deuxième trimestre, selon les estimations de l'Insee qui estime qu'il souffle un « vent d'optimisme » au sein de la machine économique mondiale.

Au 30 juin, c'est à dire à la fin du premier semestre, l'acquis de croissance pour l'année serait de 1,1%. L'institut prévoyait 1% tout rond en décembre. Rappelons qu'en 2016, la croissance s'est établie à 1,1%… sur l'ensemble de l'année. On peut penser que la France continuera à générer de la croissance au deuxième semestre. Une prévision qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd : Michel Sapin, le ministre de l'Économie, a ainsi indiqué que l'hypothèse d'une progression du PIB de 1,5% en 2017 est crédible. Cela tombe bien puisque c'est l'estimation du gouvernement.

L'emploi va profiter de cette croissance. L'an dernier, on a constaté un net rebond des embauches, le mouvement va sans aucun doute se poursuivre cette année. L'Insee prévoit ainsi 93 000 créations de postes au premier semestre (il y en avait eu 118 000 durant la deuxième partie de l'an dernier). Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail devrait s'établit à 9,5% mi-2017 — c'est 0,2 point de moins que fin 2016.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising