Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Croissance : pour l’Insee, la France n’y est pas





Le 3 Octobre 2014, par

Tenir un budget sur de telles prévisions va s’avérer plus compliqué que prévu pour le gouvernement. L’Insee a annoncé vendredi 3 octobre qu’elle revoyait à la baisse sa prévision de croissance pour l’année 2014, à 0,4 % au lieu de 0,7 % du PIB. C’est moins que ce que le gouvernement estimait.


@Shutter
@Shutter

L’institut national de la statistique ne s’est pas prononcé sur 2015. Mais les chiffres de 2014 pourraient donner quelques frissons à l’équipe en place. L’Insee a ainsi précisé vendredi 3 octobre que la croissance française serait de 0,4 % du PIB, et non pas de 0,7 % comme estimé jusqu’alors, pour l’année 2014.

 

Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui a annoncé mercredi un budget 2015, basé sur la croissance de 2014, qui risque finalement d’être encore moins bonne que prévu. Les statisticiens de l’Insee ont toutefois précisé que la France entamerait l’année prochaine avec un acquis, une réserve de croissance de 0,1 %. Autant dire presque rien.

 

D’autant plus que pour l’Insee, l’économie française est clairement au ralenti. Les ménages épargnent plus qu’en 2013, consomment à peine plus que l’année précédente. Leurs investissements s’effondrent, du fait de la délicate situation économique actuelle. Bref, pas de quoi relancer la croissance et l’activité. 

 

Même topo pour les entreprises qui devraient selon les chiffres publiés vendredi, réduire leurs investissements de 0,6 % cette année. A noter enfin que le taux de marge de ces dernières devrait se dégrader également, de 0,4 % pour 2014, signe d’une rentabilité en baisse.



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook