Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

#DIGITALSNCF : la SNCF passe au tout numérique





Le 10 Février 2015, par

La SNCF joue la carte du numérique. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 10 février, Guillaume Pépy le patron de l’entreprise a dévoilé les plans d’un vaste programme qui vise à faire passer la SNCF dans l’ère du tout-numérique.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Baptisé #DIGITALSNCF, ce plan sur trois ans (avec un budget annuel évalué à 150 millions d’euros) a d’abord l’ambition de connecter les gares et les trains, pour faire en sorte que les voyageurs puissent accéder à internet facilement. L’ancien système expérimental à base de satellite, testé depuis cinq ans sur certains TGV, n’a pas donné les résultats escomptés.
Cette fois, la SNCF va travailler avec les quatre opérateurs et le régulateur (l’Arcep) afin d’établir une carte de France de la connexion 3G/4G. Et là où la couverture est insuffisante, il sera installé le wi-fi. Ce travail et la mise en place du réseau devront être achevés d’ici fin 2016, promet Guillaume Pépy.

En parallèle, la SNCF va équiper ses agents en tablettes et ses matériels en capteurs de toutes sortes afin d’améliorer la productivité globale de l’entreprise. Un siège devra pouvoir alerter s’il a besoin d’une réparation, par exemple !

De plus, la société va créer un fonds d’investissement dans des start-up afin de soutenir financièrement (30 millions d’euros sur trois ans) de 12 à 15 projets qui seront développés et proposés au sein d’une boutique en ligne, à la manière de l’Apple Store.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook