Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dans quelle ville le jambon-beurre coûte-il le plus cher ?





Le 2 Mars 2017, par

Le jambon-beurre, un classique du déjeuner sur le pouce, a connu une année 2016 difficile. Les ventes ont en effet baissé pour le sandwich emblématique, en raison d'une concurrence de plus en plus forte.


Il s'est vendu l'an dernier 1,2 milliards de jambon-beurre, qui reste  le sandwich préféré des Français. Des ventes en recul de 2,9% par rapport à 2015, mais le sandwich est toujours en première place puisqu'il représente 51% des ventes totales. Le sandwich mixte et le crudités se positionnent ensuite ; les burgers et autres bagels avalent eux aussi les parts de marché.

Le cabinet Gira Conseil publie chaque année un indice annuel du jambon-beurre. Le produit étant le plus consommé en France dans sa catégorie, le prix pratiqué sur tout le territoire est un bon indicateur des disparités entre les régions. Sur l'ensemble de l'Hexagone, le prix du jambon-beurre a augmenté de 2,97% ; il coûte en moyenne 2,93 euros. Il est plus cher dans les petites villes, avec une hausse de 4,6%, que dans les agglomérations de plus de 50 000 personnes (+1,4%).

C'est à Montbéliard que le jambon-beurre est le plus onéreux, avec un prix moyen de 3,53 euros. Paris (3,48 euros) et Dijon (3,24 euros) se partagent les deuxième et troisième place du podium. Le sandwich est le moins cher à Rennes (2,43 euros), Lille (2,52 euros) et Alençon (2,61 euros). C'est dans les supérettes que le jambon-beurre est, en moyenne, le moins cher à 2,31 euros même s'il a augmenté de plus de 21 % ! C'est dans les cafés, bars, brasseries qu'il est le plus cher à 3,34 euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising





















Rss
Twitter
Facebook