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Dédommagements pour les usagers des RER A et du RER B





Le 1 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Les usagers des RER A et du RER B n'ont pas eu la vie facile ces derniers mois, entre retards, travaux et perturbations en tout genre. Ile-de-France Mobilités (ex STIF) l'a entendu et va dédommager un demi-million de ces voyageurs.


Pour obtenir le chèque de l'autorité en charge des transports en Ile-de-France, il faut être abonné aux cartes Navigo (mensuelle ou annuelle) ou ImagineR. Les voyageurs dans Paris intra-muros ne sont pas concernés. Les sommes de dédommagement vont de 5 à 20 euros en fonction des lignes ; ainsi, les voyageurs du RER A qui répondent aux conditions pourront recevoir 10 euros (moitié moins pour les détenteurs d'une carte ImagineR). Les 30 et 31 octobre, ainsi que le 1er novembre, ces usagers n'avaient pu voyager en raison du percement malencontreux d'un tunnel du RER A par un ouvrir du RER E… 

Sur le RER B, les voyageurs pourront demander 20 euros (10 euros pour ImagineR) pour solde tout compte des neuf mois de travaux de la ligne 15 du Grand Paris Express. Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités, a expliqué au Parisien : « Je fais tout pour que les opérateurs aient les moyens nécessaires d’investir pour rénover un réseau saturé et vétuste - ce sont 24 milliards qui sont prévus d’ici 2025 - mais nous devons aussi montrer plus de respect pour les voyageurs ». 

C'est donc à un « geste commercial » auquel le syndicat va procéder, mais ceux paieront la note finale seront SNCF Réseau (pour l'incident du RER A) et la Société Grand Paris (pour le RER B). Les usagers concernés devront s'enregistrer sur le site mondedommagement.transilien.com à partir du 10 janvier pour demander le remboursement auquel ils auront droit.



Tags : transport

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