Journal de l'économie

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Diesel : certaines voitures dépassent la norme de 2000 %





Le 1 Août 2016, par

Le rapport sur le contrôle des émissions de polluants atmosphériques et de CO2 a été rendu public au coeur de l'été, le 29 juillet dernier. Il est édifiant.


Ce rapport, réalisé à partir de tests réalisés sur circuit par un organisme de certification indépendant, révèle que certaines voitures à moteur diesel, pourtant censées respecter la toute dernière norme Euro 6 émettent parfois jusqu’à... vingt plus de polluants que prévu ! Par exemple, pour le monoxyde d'azote, « les véhicules homologués émettent de un à vingt fois le maximum autorisé pour les NOx quand ils sont sur la route », affirme le rapport rendu public le vendredi 29 juillet dans l'après-midi.
 


Le rapport souligne que les tests d’homologation utilisent un « protocole peu représentatif de la réalité, sur des véhicules spécialement configurés à cet effet ».

Le rapport insiste sur le fait que les constructeurs n'ont pas facilité le travail des enquêteurs. « Il n’a pas été possible d’avoir accès à l’ensemble des logiciels embarqués, et donc aucune analyse des logiciels n’a été effectuée ». Résultat, les enquêteurs admettent ne pas pouvoir « se prononcer définitivement sur la présence ou l’absence de logiciels “tricheurs” dans les véhicules testés ».
 
  Le rapport sur le contrôle des émissions de polluants atmosphériques confirme donc que les moteurs diesel polluent beaucoup plus que les plafonds fixés par les normes européennes, et que les constructeurs ont triché pour pouvoir vendre malgré tout leurs voitures. Mais au coeur de l'été, nulle doute que ce rapport sera rapidement oublié, pour ne pas dire, étouffé, enterré...  



Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


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