Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Du mieux pour la croissance au premier trimestre, selon la Banque de France





Le 9 Mars 2017, par

La croissance devrait être plus élevée que prévu en France pour le premier trimestre. La Banque de France a en effet relevé sa prévision ce jeudi 9 mars : le PIB devrait ainsi progresser de 0,4% durant les trois premiers mois de l'année.


Ce chiffre est en hausse de 0,1 point par rapport à une précédente estimation datant de début février. Pour expliquer cette progression bienvenue, la Banque de France met en avant des livraisons et des commandes qui s'accélèrent dans les secteurs des biens d'équipement, de la chimie et de l'agroalimentaire. Par ailleurs, les stocks sont pratiquement à leurs plus bas depuis 2010. La production va donc être logiquement relancée.

Deux autres secteurs d'activité sont en croissance : les services, en particulier l'intérim — toujours un bon indicateur pour l'emploi en général —, le conseil et les transports où les effectifs continuent de se renforcer. Et le bâtiment est lui aussi reparti avec des carnets de commande qui s'étoffent. Le secteur, en particulier le second œuvre et le gros œuvre dans une moindre mesure « retrouvent leur niveau de 2011 », indique la Banque de France.

Sur l'ensemble de l'année, l'institution annonce une croissance de 1,3%. C'est plus qu'en 2016 où elle s'était finalement établie à 1,1%. Le gouvernement avait lui planché sur une hypothèse à 1,5%, une estimation jugée optimiste par la Cour des comptes ou le consensus des économistes qui tourne entre 1,2 et 1,3%. En revanche, l'OCDE est dans la lignée du gouvernement, l'organisation prévoyant une croissance de 1,4%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"