Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

EDF : augmentation de capital et délai pour les EPR de Hinkley Point





Le 24 Avril 2016, par

L’État met les grands moyens pour sauver EDF de la mauvaise passe dans laquelle l’électricien se débat. Une recapitalisation va être organisée, et plusieurs grands projets vont être repoussés.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
EDF va être renfloué par l’État, via une augmentation de capital à hauteur de 4 milliards d’euros. L’État, propriétaire à 85% de l’entreprise, va investir de sa poche pour 3 milliards d’euros. L’opération sera menée en début d’année prochaine, si la situation de la Bourse le permet. Cet argent frais servira à alimenter les fonds propres de l’entreprise. Ces 3 milliards du gouvernement proviendraient de la vente de participations dans d’autres entreprises.

EDF s’est aussi engagé à réduire ses coûts à hauteur d’un milliard d’euros d’ici 2019 ; à l’origine, ce plan d’économies ne portait que sur 700 millions (via la suppression de 5% de ses effectifs). Le groupe n’a pas dit comment il comptait s’y prendre, mais il envisage une réduction de ses investissements : 2 milliards de moins en 2018, ce qui portera le volume total des investissements à 10,5 milliards.

EDF doit faire face à des échéances particulièrement lourdes, comme la maintenance de 58 réacteurs en France, qui représente 50 milliards d’euros d’ici 2025. Parmi les projets qui seront repoussés, comme la construction des deux EPR à Hinkley Point, en Grande-Bretagne, qui devrait être différé de trois à quatre ans. Ce projet gigantesque est estimé à 23 milliards d’euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : edf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook